lundi 13 février 2017

Tara Duncan T.1 : Les sortceliers de Sophie Andouin-Mamikonian

 "-Mais… mais… tu es… tu es mort !
   Le cadavre cilla.
-Ah bon ? J’étais pas au courant! Mais comme 
j’ai mal partout, j’ai comme un doute."

Titre français : Tara Duncan : Les sortceliers
Titre anglais : Livre français
Auteur : Sophie Andouin-Mamikonian
Edition : Edition Seuil
Collection : Jeunesse
Genre : Fantasy;Jeunesse
Année de sortie : 2003
Nombre de pages : 480 pages
Prix : 19€90
Ma note : 19/20

Résumé : Magister, le Maître des Sangraves, a décidé de s'emparer coûte que coûte de Tara'tylanhnem Duncan, dite Tara. Afin d'échapper au maléfique " Homme au Masque ", la jeune fille doit s'enfuir sur AutreMonde en compagnie de Manitou, son arrière-grand-père transformé en labrador par un sort malencontreux. Sous la protection du fantasque Maître Chem, Haut mage du royaume du Lancovit, elle y découvrira les sortceliers, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères, les Harpies et toute une pléiade d'amis parfois... inattendus. Du royaume des Limbes où sévissent les démons au somptueux Palais impérial d'Omois, de la forteresse grise des Sangraves à l'île maudite des Roses Noires, Tara Duncan nous entraîne dans un univers peuplé de créatures fantastiques et baroques, à la découverte de son identité. Dans les contes de fées, les princesses se font habituellement kidnapper, enfermer, à moitié rôtir par des dragons, marier à de gros poilus qui ont occis un ou deux monstres alors qu'elles sont amoureuses du "petit page, ensorceler, endormir pour un ou deux siècles, etc. Alors l'une d'entre elles, la princesse Sophie Audouin-Mamikonian a décidé de créer une héroïne drôle et tendre, Tara Duncan, qui n'attend aucun preux chevalier, se défend très bien toute seule ou avec ses amis et, bien que parfaitement terrorisée, affronte les dangers d'AutreMonde avec une totale détermination.



Ça faisait pas mal de temps que je voulais lire ce livre, mais vraiment, avec plus de dix tomes avec plus de 500 pages chacuns... Ça fait un peu lourd on ne va pas se mentir. Petite précision également à tous ceux qui peuvent que Tara Duncan est une copie de HP, c'est faux ! Ce personnage a été crée avant que HP fasse autant de bruit. De plus, je trouve que Tara et Harry sont diamétralement opposés…

Donc, Tara est une jeune fille de 12 ans qui est vraiment... pleine de ressources. Elle découvre un jour par hasard ses pouvoirs avec ses amis "humains". Quand sa grand-mère lui explique qui elle est vraiment, toutes les pièces semblent emboîtées. Elle découvre donc qu'elle est sortcelière (et pas SORCIÈRE car sortcelière veut dire celle qui lie les sorts). Elle va donc être envoyé sur Autre Monde, le monde des sortceliers, pour être protégé d'un sortcelier psychopathe. À peine avait vous le temps de mettre le décor en place dans notre tête, ce n'est pas encore fini. Parce que 480 pages plus tard, on est encore plus perdu qu'au commencement, même si on sent bien que l'intrigue de premier tome est bouclée.

L'univers d'AutreMonde est remplie de chimères, de pégases, de nains, d'elfes, de dragons, de vampyres et de bestioles diverses et variées sortis tout droit de l'imagination de l'auteure.

Le style est simple et vif avec quelques clins d’œil adressés au lecteur qui, ici où là reconnaîtra des allusions à Stargate par exemple.
De plus, il y a toujours des touches d'humour notamment avec le personnage de Fabrice, ce qui vient égayer le tableau.

Les personnages sont attachants et ont tous leurs propres personnalités : j'espère retrouver Moineau, Cal, Fafnir, Fabrice et Robin dans les prochains tomes. Quant à Chemnashaovirodaintrachivu, son "extravagance" m'a beaucoup plu. Mais je préfère quand Tara dont le caractère têtu et déterminé m'a particulièrement plu. Voici une jeune fille avec un caractère bien trempé comme je les aime et qui ne se laisse pas faire !

Sophie Andouin-Mamikonian a un style simple et vif, comme je l'ai déjà dit. Mais à un imaginaire très développé... et on ne peut que l'admirer pour ça. De plus, elle sait toujours ajouter une touche d'humour quand il le faut !

Pour conclure, je conseillerais ce roman à tout le monde ! Des petits aux grands, cette histoire peut plaire et toucher n'importe qui ! Lisez-le !


Coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire