mercredi 22 février 2017

La séléction - Kiera Cass

 "- Je suis navré, América. J'ignorais...
 Le moment est-il bien choisi pour vous 
tapoter l'épaule? 
-Oui. Le moment est très bien choisi."

Titre français : La sélection 

Titre anglais : The selection

Auteur : Kiera Cass

Edition : Robert Laffon

Collection : R

Genre : Jeunesse;Romance

Année de sortie : 2012

Nombre de pages : 343 pages

Prix : 16€90

Ma note : 18/20

Résumé : 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?



Ce livre est tellement connu que j'étais dans l'obligation de le lire !
C'est en premier lieu cette magnifique couverture qui m'a poussé à m'intéresser à ce livre, puis j'ai lu le résumé qui m'a donné envie de le lire... Et voici ce que j'en ai pensé :
America Singer est une jeune fille qui vit dans le royaume d'Illéa avec ses parents, son frère et sa sœur. Celui-ci est divisé en castes, allant de la caste des Uns à savoir les membres de la cour royale, à ceux de la caste Huit, qui sont les sans-abris, les mis à l'écart, etc. Elle et sa famille font partie de la caste Cinq, celle des artistes.
Vu qu'il n'est pas bien vu de flirter avec des gens des castes inférieures, America cache depuis deux ans sa relation avec Aspen, un Six dont elle est follement amoureuse. À la demande du jeune homme, et sous la pression de sa mère, elle va s'inscrire à la Sélection, une sorte de téléréalité qui permettra à l'héritier du trône, le prince Maxon, de trouver sa future épouse parmi 35 jeunes filles sélectionnées. S'il aurait voulu, elle ne se serait pas inscrite, puisqu'elle a déjà une opinion bien arrêtée sur le prince qu'elle trouve inintéressant et qu'elle déteste déjà, mais aussi car elle a d'autres projets, comme se marier avec Aspen et devenir ainsi une Six...
Quelle n'est pas sa surprise lorsque en peu de temps, elle se fait plaquer par Aspen et est retenue pour participer à la Sélection ! La vie d'America est sur le point d'être chamboulée pour de bon, et ses préjugés aussi !

J'ai bien aimé ce premier tome, me prenant très vite au jeu et suivant avec grande attention l'aventure d'America au sein de la Sélection. J'ai adoré m'imaginer toutes ces jeunes filles, avec leurs merveilleuses robes, leur apprentissage de la vie au palais, les faits et gestes de chacune avec la peur de faire une bêtise, de commettre un impair et risquer, de ce fait, l'élimination.
J'ai beaucoup apprécié les deux personnages masculins, je pensais que le prince n'arriverait pas à la cheville d'Aspen, ce beau garçon qui nous laisse rêveuses malgré son entêtement, mais finalement Maxon a réussi à me charmer lui aussi, avec sa franchise, ses petites attentions pour America, je l'ai trouvé mignon à sa manière et j'ai beaucoup aimé l'évolution de leurs relations. Je n'aimerais pas être à la place d'America, car mon cœur balance tellement entre eux deux où il me serait impossible de faire un choix à l'heure actuelle !
En parlant d'America, je me suis prise d'affection pour elle, et pour sa famille. Je l'ai trouvé très honnête, jouant franc-jeu concernant sa participation à la sélection, les raisons qui la pousse à rester, ses confidences à Maxon sur sa vie sentimentale, etc. Contrairement à certaines, elle ne se construit pas un personnage pour plaire aux gens, elle reste elle-même, avec son caractère et sa détermination, ce qui est fort plaisant. Par contre, il y a des moments où elle ferait bien d'apprendre ce qu'est la modestie... elle est peut-être très belle, mais ce n'est pas une raison pour se lancer des fleurs soi-même ! Oui oui...
J'ai eu beau apprécier cette lecture, et avoir dévoré ce livre, j'ai néanmoins trouvé que c'était calme, que ça manquait de rebondissements. Même les attaques des renégats n'ont pas réussi à m'inquiéter, je n'ai pas vraiment ressenti le danger qu'ils apportaient, ce que je trouve dommage car c'est de là que viennent les rares actions du livre.

En fait, ce premier tome est surtout basé sur la vie amoureuse d'America, entre sa belle mais chaotique histoire d'amour avec Aspen, et la naissance de ses sentiments amicaux-amoureux pour Maxon. Nous nous retrouvons, sans réelle surprise, avec un triangle amoureux, qui nous est dévoilé dans le résumé du livre, et qui, je trouve, en révèle un peu trop d'ailleurs ...
Loin d'être identique, cette histoire m'a fait penser à Hunger Games, que j'ai adoré, sans le côté horrible et dramatique de ces livres. Bien que La Sélection soit un conte de fées comparé aux autres, il y a néanmoins des éléments similaires : la diffusion à la télévision, le présentateur de l'émission et les castes, qui m'ont fait penser aux districts dans Hunger Games, et l'enfermement…

Pour résumé, La Sélection est un livre très prenant, que j'ai dévoré et que j'ai bien apprécié malgré le peu des rebondissements.
J'ai été un peu déçue que ça se termine si vite et sur cette situation.

Je me languis de lire la suite, j'ai très très envie de savoir ce qui va se passer, que va décider America, car pour le moment je suis dans le flou total !

Pour l'acheter c'est par ici !


Lecture très agréable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire