samedi 1 octobre 2016

La déclaration - Gemma Malley

"Mon nom est Anna,
Je ne devrais pas être là,
Je ne devrais même pas exister,
Et pourtant j'existe."
Titre français : La déclaration, l'histoire d'Anna
Titre anglais : The declaration, Anna's story
Auteur : Gemma Malley
Edition : Naïve
Collection :
Genre : Jeunesse ; Science-Fiction
Année de sortie : 2007
Nombre de pages : 366
Prix : 16 €
Ma note : 19/20



Synopsis : Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?




Extrait : " Elle aperçut Peter et plissa légèrement les yeux passant devant lui, c'est seulement lorsqu'il prononça son nom qu'elle s'arrêta, à contrecoeur.
« - Anna, dit-il tout doucement. Anna Covey. »
Elle le foudroya du regard.
« - Surplus Anna, rectifia-t-elle. Je te prierai de ne pas utiliser de mots venant de l'Extérieur, et de cesser d'affirmer que tu connais mes parents, vu qu'en ce qui me concerne je n'en ai pas. »



J'ai aimé ? J'ai adoré !




Ce roman se passe dans le futur, les scientifiques ont trouvés un moyen de ne plus mourir, la ''Longévité". Seulement, les gens ne mourraient plus mais continuaient de faire des enfants donc il y a eu une sorte de surpopulation. Alors les autorités ont créent un document la "Déclaration", grâce à ce document vous pouvez choisir de ne plus jamais mourir, et vous renoncez à faire des enfants ou alors vous choisissez de mourir un jour et vous pouvez avoir des enfants.
Les personnes qui prennent la "Longévité" mais qui font des enfants quand même, se font prendre leur enfant qui sont envoyé dans des foyers, on appelle alors leurs enfants les ''Surplus" car ils n'auraient pas du naître.
Anna en fait partie et elle vit depuis petite au Foyer de Grange Hall. Là-bas, on leur enseigne à être de bons esclaves. Seulement un jour, Peter arrive à Grange Hall et va bousculer le reste de sa vie.



Les personnages sont plus ou moins attachants, mais je ne me suis pas tant que ça attaché aux personnages par rapport à d'autres romans. Ils ne se dévoilent pas tant que ça donc ça ne m'a pas vraiment permis de m'attacher à eux.

Gemma n'a pas un style d'écriture extraordinaire, mais je pense que l'histoire se suffit à elle-même. Elle a toujours LE détail qui tue pour rendre la fin de son chapitre insupportable et qui nous pousse à commencer le suivant. L'histoire est super original donc je crois que c'est quand même une auteure amazing.

Je concluerais que c'est une histoire assez addictive, ce qui fait que cette histoire se lie rapidement. Les personnages ne sont pas extraordinaire mais l'originalité de l'histoire rattrape ceci.


Coup de coeur ♥



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire